de Lionel Cruzille
Participez à la campagne exceptionnelle et plongez dans un roman de FANTASY-HISTORIQUE à nul autre pareil : LE CONCILE DE MERLIN !
Initialement publié en 3 tomes, nous avons voulu donner au roman un nouvel écrin, plus beau, plus grand et enrichi d’illustrations, de cartes, et doté d’une couverture cartonnée, le tout pour un tirage limité à 500 exemplaires !
85 contributeurs
soutiennent le projet
3658.95 €
collectés sur un objectif de 3000 €
121%
Les envois sont prévus pour arriver chez vous bien avant Noël et sont faits au fur et à mesure des commandes. Vous pourrez donc vous l’offrir ou l’offrir à d’autres personnes pour Noël !
An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’Île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs Angles et Saxes que plus rien n’arrête.
Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage convoque sa fille, des druides et des moines influents pour une réunion secrète. Le mage, inquiet pour la postérité de l’enseignement des druides face au pouvoir grandissant de l’Église et les multiples guerres, évoque ouvertement ses craintes. Il dévoile ensuite un trésor inestimable : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles.
Mais le lendemain, Merlin disparaît étrangement, abandonnant Gwendaëlle aux mains de multiples ennemis, de mystérieux mages et de sbires de l’Église, qui feront tout pour l’éliminer et rafler le trésor en même temps. Gwendaëlle plonge malgré elle dans une intrigue qui très vite dépasse les enjeux imaginés. S’y trouvent mêlés les plus grands pouvoirs, de Clovis jusqu’au Pape, ainsi qu’Arthur lui-même. Les destins se croisent et se mêlent.
Gwendaëlle devra marcher sur les traces du passé de son père et partir aux confins du monde et d’elle-même pour trouver des réponses.
Qui était vraiment son père et où a-t-il obtenu ces textes ? Arthur et son père auraient-ils finalement trouvé le Graal ? Et si le Graal n’était pas du tout ce qu’on croit ?
Lionel Cruzille est né en 1976 près de Paris. Après plusieurs années passées dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important. Après des années à jouer de la musique, il retourne à l’écriture et ne cesse depuis lors de pratiquer la méditation.
Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l’instar des enseignements qu’il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.
Igor Burlakov alias Dartgarry est, entre autres, un des brillants illustrateurs du fameux jeu « Mysterium » ainsi que de nombreuses participations d’illustrations de jeux-vidéo. Aujourd’hui, il prête son talent à L’Alchimiste pour faire éclore la magie de Merlin, directement dans les pages du livre !
Pour découvrir ses oeuvres, cliquez là !
Aperçu des trois illustrations disponibles en ex-libris
Les éditions L’Alchimiste proposent des ouvrages qui relient l’imaginaire et l’humain, la connaissance de soi et ce qui fait se mouvoir le cœur des Hommes : le fantastique, la fantasy, la science-fiction, les récits initiatiques (fictifs ou autobiographiques), les essais de développement personnel et de spiritualité laïque. Les éditions L'Alchimiste sont indépendantes et publient bien sûr à compte d'éditeur.
Proposant une ligne éditoriale originale, audacieuse, centrée sur l'imaginaire, l'humain et la vie intérieure à travers des romans et des essais, les éditions L'Alchimiste sont ouvertes aux changements. Le monde change, nous aussi.
Dans une approche écologique, dans notre circuit habituel, nous défendons par exemple la P.O.D, ou impression à la demande (zéro stock, zéro destruction, zéro déchet), tout en nous alliant aux acteurs parmi les plus importants du milieu éditorial: Immatériel (numérique) et Hachette Distribution (papier).
Ici, pour faire une édition Prestige de l’ouvrage, avec une couverture dure et un livre conséquent, nous ne pouvions avoir recours à la POD (les machines ne le permettent pas). Nous faisons donc un assez court tirage et nous privilégions le circuit court, c’est-à-dire qu’à l’instar des filières alimentaires bio ou écoresponsables, nous supprimons les intermédiaires pour promouvoir un chaîne plus courte, du « producteur » = auteur-éditeur-imprimeur au lecteur (« acheteur »). Ainsi, nous pouvons mieux rémunérer les acteurs présents.
De plus, aucun de ces livres n’ira jamais au pilon, et ça, pour nous, c’est primordial.
Le Concile de Merlin est un livre à part, mêlant fantasy et Histoire, l’auteur a voulu évoquer plusieurs facettes : la montée en puissance du Clergé, la disparition progressive de connaissance des druides, les ravages de la guerre, l’influence des secrets, autant sur la vie intime que sur le destin des nations, les intrigues et l’influence du pouvoir sur les hommes ; et bien sûr la magie, le chamanisme et le pouvoir de l’esprit.
L'ouvrage est une intégrale des aventures du Concile de Merlin (paru initialement en 3 tomes), enrichie d’illustrations intérieures, dotée d’une couverture en dur et augmentée de commentaires de l’auteur en fin d’ouvrage ainsi que de cartes et croquis (de l'auteur et de Dartgarry).
"À lire absolument pour son intrigue poignante et intelligente"
Le Concile de Merlin est une trilogie de fantasy-ésotérique à lire absolument pour son intrigue poignante et intelligente, mais aussi pour l’écriture littéraire de son auteur qui nous transporte dans un univers poétique et pourtant très réaliste. On retiendra les forts thèmes développés qui nous font prendre conscience de nos propres comportements tout en nous plongeant dans un pan de notre Histoire somme toute assez méconnu. L’hommage aux anciennes croyances, folklores; au quotidien des gens de l’époque est également à souligner: on sent tout le travail de recherches effectué en amont. Superbe!
"Une véritable aura de mystère plane sur cette trilogie."
Même si on rencontre de nombreux hommes légendaires, l'auteur a choisi une figure féminine pour nous transmettre cette incroyable histoire. Gwendaëlle est une guérisseuse et une guerrière. Femme forte, elle surmonte toutes les épreuves et fait face au danger. Courageuse et intrépide, elle porte un regard critique sur les événements qui ont fait basculer l'Histoire. En choisissant un personnage féminin comme narratrice de ses livres, Lionel Cruzille rappelle l'importance des femmes dans la société celtique et le rôle qu'elles y ont joué. D'ailleurs, d'autres ont marqué leur époque comme Boudicca au Ier siècle.
Le Concile de Merlin prend place dans un bel écrin merveilleusement illustré par le talentueux DartGarry. Ce qui ne gâche en rien le plaisir de le lire.
Avec ce cycle, Lionel Cruzille redonne vie à un monde enchanteur qui a traversé le temps sans jamais lasser les lecteurs et les historiens. D'ailleurs, tous n'ont de cesse de se régaler de ces légendes qui ont encore tant à nous dire.
La chronique en vidéo
Lionel Cruzille nous propose ici une trilogie riche d’histoire, bien documentée, et originale. Gwendaëlle est un personnage fort, une femme de pouvoir qui cherche sans cesse le meilleur chemin à prendre. Ses compagnons lui seront d’une grande aide, et chacun « grandit » au contact des autres.
Tous sont bien écrits, et leurs actions et réactions cohérentes. La plume de l’auteur les rend vivants, et on en vient parfois à oublier que « Le Concile de Merlin » est une fiction, tant les références politiques, historiques et religieuses sont bien choisies.
Cette intégrale comporte, dans sa version numérique, environ 900 pages, et 448 dans la version papier que je vous présente ici, et le seul petit défaut que je pourrais lui trouver, c’est la taille des caractères, qui sont tout de même très petits ???? Toutefois, j’ai été réellement happée par l’histoire et, malgré un tome 2 un peu moins haletant (comme c’est souvent le cas des trilogies, en général), j’ai dévoré ces romans en un temps record.
"La fantasy française a un nouveau nom"
Magie, histoire, aventure, tout ce que j'aime dans un roman ! Je trouvais le début un peu long à démarrer et je craignais que Eloan Kroaz ait pris ce sujet pour finement aborder les premiers problèmes liés à la religion chrétienne. Cela aurait de toute façon été intéressant mais j'avais envie d'autre chose et quelques pages plus tard, je n'ai pas été déçue de la tournure qu'a pris le roman.
Je veux absolument et en premier lieu, féliciter l'auteur pour la documentation qu'il a dû lire afin de nous parler aussi bien des guerres contre les angles et les saxes, que de tout ce qui se passe, au VIème siècle dans le monde. Quand on adore un mythe on a toujours à coeur d'en savoir encore plus. Dans ce roman, on quitte un peu notre zone de confort pour vivre ce que j'appelle "l'après Arthur". Gwendaëlle et d'autres à ses côtés vont devoir mener une rude bataille s'ils veulent respecter les souhaits du Concile.
Outre l'histoire qui est vraiment prenante, j'ai trouvé que l'auteur s'exprimait vraiment bien, un français soutenu et à la fois qui coule tout seul. Qui plus est, ses personnages (ayant réellement existé ou non) sont bien campés. Tout est absolument précis sans oublier de laisser une place à la magie.
J'ai fait une superbe découverte et je vous conseille ce roman.
"J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite"
J'ai adoré les personnages, ils sont attachants et courageux et on a vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Gwendaëlle est l'héroïne type, un peu caricaturale je l'avoue mais j'étais trop heureuse de trouver une jeune femme de sa trempe qui ne soit pas là pour servir de faire-valoir aux personnages masculins. Son côté guerrier m'a beaucoup plu et sa magie très ancrée s'intègre facilement et très naturellement au récit. Pas besoin de connaître l'histoire de la Bretagne ou des personnages religieux pour apprécier le roman, même si évidemment c'est un plus de savoir qui sont Merlin, Gildas ou Benoît. Il suffit de se laisser embarquer avec eux sur les routes, à travers les siècles, en quête de trésors cachés, de se battre contre les mages noirs, de rencontrer les papes et les rois.
"J'ai beaucoup apprécié cet univers"
Le Concile de Merlin regroupe beaucoup de choses : la magie, la religion, le conflit religieux, les complots politiques. En bref, c’est un univers très riche qui une fois posé, ne peut que s’enrichir et devenir de plus en plus captivant. J’attends de pouvoir lire la suite avec impatience !
"Plongée dans l’univers de Merlin"
A chaque début de chapitre, on découvre des extraits tirés d’ouvrages du passé ou bien de pensées des personnages. Je trouve que cela permet une meilleure immersion au récit. La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. De plus, les chapitres sont assez courts pour donner du rythme au récit.
Entre complots, amour inattendu, magie et quête de vérité, voici un premier tome très intéressant qui donne envie de poursuivre cette saga.
Bonjour à tous !
Merci, en premier lieu, pour vos premières contributions et vos messages qui nous font chaud au coeur !
Pour vous parler de la genèse du Concile de Merlin, qui de mieux que l'auteur lui-même ?
Nous sommes donc heureux de vous présenter l'interview (version longue) de Lionel Cruzille, la plume derrière le Concile de Merlin :
Publié le 18 juin 2020 par Editions L'Alchimiste
Asphodele
Romuuu
Vanille_Cm
elisandre83@yahoo.fr
iznogood
Claudie
Ciboulette
Emeline.laurent2@gmail.com
Kariana
Alex
Nepomalb
TigrouK
Fenrigandr
Quingavalasse
Maëlys
Lady Livre
RedPanda
Malletflavien
Deufr
Hirael
CyrielleM
Rork 1964
karin nobbs
SebL
Kazumi
Cécile D
Legolasalunette
guillermau
wirdens
Amélireenrouge
Marion
abp
democham
Alchimiste2
aldemauper
Yoda
Insideyourbooks
Maryam
Arthas
Onicroit
jpc31
alencou
cmontigny
eloiseberrodier
MaudeElyther
Meaaras
PrimeSdière
Sarah_b
Julietta
fingels
Ey4w
MythOnirie
Shamandalie
Binam
Elise
Amine
EdhilMorgul
Jeubin
Elena
PetiteOmbrelleCharmante
kaolissh
nono8977
Karis
torgal
Ludivine81
didie555@sfr.fr
florentrigout@live.fr
Nenvyal
linetteju@hotmail.com
Bvanil
Minidou
ddlistes@gmail.com
Lylypuceonarchive
Malou
Julien06
Julie B
Sarita
Stephiboux
MaudMoon
Titicar
Ma Lecturothèque
sasa_chocolat
Yumemori
Odile
lully
Florent Craon
Il y a 3 ans