Le Concile de Merlin

de Lionel Cruzille

Partager cette page

Projet porté par les éditions L'Alchimiste et accueilli sur Projets Sillex !

Participez à la campagne exceptionnelle et plongez dans un roman de fantasy historique à nul autre pareil : Le Concile de Merlin !


Initialement publié en 3 tomes, nous avons voulu donner au roman un nouvel écrin, plus beau, plus grand et enrichi d’illustrations, de cartes, et doté d’une couverture cartonnée, le tout pour un tirage limité à 500 exemplaires !

 

19 jours
restant(s)

71 contributeurs
soutiennent le projet

3299.47 €
collectés sur un objectif de 3000 €

109%


Le roman

An 535. Le royaume breton est mort en même temps qu’Arthur à Camlann. Le chaos ravage l’Île de Bretagne, poussant Merlin, comme beaucoup de ses compatriotes, à l’exil en Armorique pour fuir les envahisseurs Angles et Saxes que plus rien n’arrête.

Depuis sa retraite au cœur de Brech El Lean, le vieux sage convoque sa fille, des druides et des moines influents pour une réunion secrète. Le mage, inquiet pour la postérité de l’enseignement des druides face au pouvoir grandissant de l’Église et les multiples guerres, évoque ouvertement ses craintes. Il dévoile ensuite un trésor inestimable : des manuscrits araméens sur la vie du Christ. Merlin souhaite leur partage, en guise de bonne foi, et pense créer ainsi un pont entre Chrétiens et Druides afin de trouver une issue aux crises actuelles.

Mais le lendemain, Merlin disparaît étrangement, abandonnant Gwendaëlle aux mains de multiples ennemis, de mystérieux mages et de sbires de l’Église, qui feront tout pour l’éliminer et rafler le trésor en même temps. Gwendaëlle plonge malgré elle dans une intrigue qui très vite dépasse les enjeux imaginés. S’y trouvent mêlés les plus grands pouvoirs, de Clovis jusqu’au Pape, ainsi qu’Arthur lui-même. Les destins se croisent et se mêlent.

Gwendaëlle devra marcher sur les traces du passé de son père et partir aux confins du monde et d’elle-même pour trouver des réponses.

Qui était vraiment son père et où a-t-il obtenu ces textes ? Arthur et son père auraient-ils finalement trouvé le Graal ? Et si le Graal n’était pas du tout ce qu’on croit ?

 

 

Lionel Cruzille est né en 1976 près de Paris. Après plusieurs années passées dans les services d’urgences des hôpitaux parisiens, il change de vie et poursuit sa quête intérieure. Sa rencontre avec Arnaud Desjardins en 2005 marquera un tournant important. Après des années à jouer de la musique, il retourne à l’écriture et ne cesse depuis lors de pratiquer la méditation.

 

Ses essais abordent une spiritualité au-delà de la religion, à l’instar des enseignements qu’il a reçus. Dans ce prolongement, ses romans explorent le sens du réel, questionnent le monde actuel et ses enjeux ou encore reflètent la quête intérieure de chacun.

 

Pour découvrir son site, c'est juste ici !

 

 

 

 

 

Igor Burlakov alias Dartgarry est, entre autres, un des brillants illustrateurs du fameux jeu « Mysterium » ainsi que de nombreuses participations d’illustrations de jeux-vidéo. Aujourd’hui, il prête son talent à L’Alchimiste pour faire éclore la magie de Merlin, directement dans les pages du livre !

 

Pour découvrir ses oeuvres, cliquez là !

 

COUVERTURE FINALE, jugez plutôt :

 

Vous découvrirez bientôt les premiers croquis intérieurs ! wink

 

 

Notre leitmotiv : "L'imaginaire comme questionnement du réel".

 

Les éditions L’Alchimiste proposent des ouvrages qui relient l’imaginaire et l’humain, la connaissance de soi et ce qui fait se mouvoir le cœur des Hommes : le fantastique, la fantasy, la science-fiction, les récits initiatiques (fictifs ou autobiographiques), les essais de développement personnel et de spiritualité laïque. Les éditions L'Alchimiste sont indépendantes et publient bien sûr à compte d'éditeur.

 

Engagement pour l'environnement

 

Proposant une ligne éditoriale originale, audacieuse, centrée sur l'imaginaire, l'humain et la vie intérieure à travers des romans et des essais, les éditions L'Alchimiste sont ouvertes aux changements. Le monde change, nous aussi.

Dans une approche écologique, dans notre circuit habituel, nous défendons par exemple la P.O.D, ou impression à la demande (zéro stock, zéro destruction, zéro déchet), tout en nous alliant aux acteurs parmi les plus importants du milieu éditorial: Immatériel (numérique) et Hachette Distribution (papier).

Ici, pour faire une édition Prestige de l’ouvrage, avec une couverture dure et un livre conséquent, nous ne pouvions avoir recours à la POD (les machines ne le permettent pas). Nous faisons donc un assez court tirage et nous privilégions le circuit court, c’est-à-dire qu’à l’instar des filières alimentaires bio ou écoresponsables, nous supprimons les intermédiaires pour promouvoir un chaîne plus courte, du « producteur » = auteur-éditeur-imprimeur au lecteur (« acheteur »). Ainsi, nous pouvons mieux rémunérer les acteurs présents.

De plus, aucun de ces livres n’ira jamais au pilon, et ça, pour nous, c’est primordial.

 


Une édition prestige

 

 

Une intégrale illustrée à tirage limité

 

Le Concile de Merlin est un livre à part, mêlant fantasy et Histoire, l’auteur a voulu évoquer plusieurs facettes : la montée en puissance du Clergé, la disparition progressive de connaissance des druides, les ravages de la guerre, l’influence des secrets, autant sur la vie intime que sur le destin des nations, les intrigues et l’influence du pouvoir sur les hommes ; et bien sûr la magie, le chamanisme et le pouvoir de l’esprit.

 

Revisiter un tel mythe, celui de Merlin et d’Arthur, est un défi audacieux et c’est ce qui fait de ce livre un livre d’exception. C’est pour cela que nous voudrions lui offrir un écrin à sa valeur, enrichi d’illustrations intérieures, dotée d’une couverture en dur et augmenté de commentaires de l’auteur en fin d’ouvrage ainsi que de cartes.

 

Cadeau : Les envois sont prévus pour arriver chez vous bien avant Noël !

Vous pourrez donc vous l’offrir ou l’offrir à d’autres personnes pour Noël !

 

 

 

 

"À lire absolument pour son intrigue poignante et intelligente"

Le Concile de Merlin est une trilogie de fantasy-ésotérique à lire absolument pour son intrigue poignante et intelligente, mais aussi pour l’écriture littéraire de son auteur qui nous transporte dans un univers poétique et pourtant très réaliste. On retiendra les forts thèmes développés qui nous font prendre conscience de nos propres comportements tout en nous plongeant dans un pan de notre Histoire somme toute assez méconnu. L’hommage aux anciennes croyances, folklores; au quotidien des gens de l’époque est également à souligner: on sent tout le travail de recherches effectué en amont. Superbe!

"Un monde mystique et magique"

Ce roman met en avant également une autre vision de ce personnage mythique. Au-delà du magicien génial, j’ai découvert Merlin en tant que père. Le livre suit d’ailleurs le personnage de Gwendaëlle qui est la fille du mage. C’est donc une véritable plongée dans un monde mystique et magique. C’est un univers à part qui met en scène des personnages originaux et au fort tempérament.

 L’écriture est simple et agréable, c’était un plaisir de lire ce roman.

LecturesenB

"La fantasy française a un nouveau nom"

Magie, histoire, aventure, tout ce que j'aime dans un roman ! Je trouvais le début un peu long à démarrer et je craignais que Eloan Kroaz ait pris ce sujet pour finement aborder les premiers problèmes liés à la religion chrétienne. Cela aurait de toute façon été intéressant mais j'avais envie d'autre chose et quelques pages plus tard, je n'ai pas été déçue de la tournure qu'a pris le roman.

Je veux absolument et en premier lieu, féliciter l'auteur pour la documentation qu'il a dû lire afin de nous parler aussi bien des guerres contre les angles et les saxes, que de tout ce qui se passe, au VIème siècle dans le monde. Quand on adore un mythe on a toujours à coeur d'en savoir encore plus. Dans ce roman, on quitte un peu notre zone de confort pour vivre ce que j'appelle "l'après Arthur". Gwendaëlle et d'autres à ses côtés vont devoir mener une rude bataille s'ils veulent respecter les souhaits du Concile.

Outre l'histoire qui est vraiment prenante, j'ai trouvé que l'auteur s'exprimait vraiment bien, un français soutenu et à la fois qui coule tout seul. Qui plus est, ses personnages (ayant réellement existé ou non) sont bien campés. Tout est absolument précis sans oublier de laisser une place à la magie.

J'ai fait une superbe découverte et je vous conseille ce roman.

Ikebukuro sur Babelio

"J'ai lu ce roman pratiquement d'une traite"

J'ai adoré les personnages, ils sont attachants et courageux et on a vraiment beaucoup de plaisir à les suivre dans leurs aventures. Gwendaëlle est l'héroïne type, un peu caricaturale je l'avoue mais j'étais trop heureuse de trouver une jeune femme de sa trempe qui ne soit pas là pour servir de faire-valoir aux personnages masculins. Son côté guerrier m'a beaucoup plu et sa magie très ancrée s'intègre facilement et très naturellement au récit. Pas besoin de connaître l'histoire de la Bretagne ou des personnages religieux pour apprécier le roman, même si évidemment c'est un plus de savoir qui sont Merlin, Gildas ou Benoît. Il suffit de se laisser embarquer avec eux sur les routes, à travers les siècles, en quête de trésors cachés, de se battre contre les mages noirs, de rencontrer les papes et les rois.

Des plumes et des livres

"J'ai beaucoup apprécié cet univers"

Le Concile de Merlin regroupe beaucoup de choses : la magie, la religion, le conflit religieux, les complots politiques. En bref, c’est un univers très riche qui une fois posé, ne peut que s’enrichir et devenir de plus en plus captivant. J’attends de pouvoir lire la suite avec impatience !

Le monde enchanté de mes lectures

"Plongée dans l’univers de Merlin"

A chaque début de chapitre, on découvre des extraits tirés d’ouvrages du passé ou bien de pensées des personnages. Je trouve que cela permet une meilleure immersion au récit. La plume de l’auteur est agréable à lire et fluide. De plus, les chapitres sont assez courts pour donner du rythme au récit. 

Entre complots, amour inattendu, magie et quête de vérité, voici un premier tome très intéressant qui donne envie de poursuivre cette saga.


Les contreparties

Le livre au format numérique (epub et mobi)

 

Livre au format papier

Interview (version complète) de Lionel Cruzille auteur du Concile de Merlin

Bonjour à tous !

Merci, en premier lieu, pour vos premières contributions et vos messages qui nous font chaud au coeur !

Pour vous parler de la genèse du Concile de Merlin, qui de mieux que l'auteur lui-même ?

Nous sommes donc heureux de vous présenter l'interview (version longue) de Lionel Cruzille, la plume derrière le Concile de Merlin :

 

Publié le 18 juin 2020 par Editions L'Alchimiste

Florent Craon

Il y a 3 mois
Merci pour ce nouveau projet qui a l'air très intéressant ! Je suis content d'y avoir contribué, car j'adore l'épopée arthurienne et je ne doute pas que ce roman en vaudra la peine :) J'espère que comme les précédents, l'objectif sera atteint, et même au-delà dans le meilleur des cas !

Écrire un commentaire :

Pour écrire un commentaire, vous devez vous connecter.

Asphodele

Romuuu

Vanille_Cm

elisandre83@yahoo.fr

iznogood

Claudie

Ciboulette

Emeline.laurent2@gmail.com

Kariana

Alex

Nepomalb

TigrouK

Fenrigandr

Quingavalasse

Maëlys

Lady Livre

RedPanda

Malletflavien@caramail.fr

Deufr

Hirael

CyrielleM

Rork 1964

karin nobbs

SebL

Kazumi

Cécile D

Legolasalunette

guillermau

wirdens

Amélireenrouge

Marion

abp

democham

Alchimiste2

aldemauper

Yoda

Insideyourbooks

Maryam

Arthas

Onicroit

jpc31

alencou

cmontigny

eloiseberrodier

MaudeElyther

Meaaras

PrimeSdière

Sarah_b

Julietta

fingels

Eyam

MythOnirie

Shamandalie

Binam

Elise

Amine

EdhilMorgul

Jeubin

Elena

PetiteOmbrelleCharmante

kaolissh

nono8977

Karis

torgal

Ludivine81

didie555@sfr.fr

florentrigout@live.fr

Nenvyal

linetteju@hotmail.com

Bvanil

Minidou

Choisissez votre contrepartie
  • Le Concile de Merlin - intégrale illustrée en version numérique

    9.99€

    Le Concile de Merlin - intégrale illustrée en version numérique (epub et mobi pour kindle)

  • Le Concile de Merlin - intégrale illustrée en version papier

    31.49€

    Le Concile de Merlin - intégrale illustrée en version papier.
     

    Édition limitée (500 exemplaires), couverture rigide, tranche-file, illustrations intérieures en croquis;  grand format 170 x 240 mm.
     

    Édition illustrée par Igor Burlakov alias DartGarry (l’un des illustrateurs du célèbre jeu Mysterium) et par l’auteur. L’ouvrage est une intégrale, améliorée et augmentée.